produits approuvés

  • Tous les outils pour se mettre en rémission naturellement
  • jeudi 12 avril 2012

    Alors au final que manger?

    On va faire simple: disons que vous êtes colopathe, que vous avez une rectocolite ou une Crohn....oubliez pendant au moins 1 an tout ce que vous aimez: le pain, le sucre, les pates, le gluten, les charcuteries, le fromage, le lait, le café, le thé, les fritures et l'alcool bien sur...sinon c'est pas drôle :)

    Vous ne pourrez rien avaler d'autre que ce qui suit, boire uniquement de l'eau, tout doit être préparé MAISON et si c'est bio c'est encore mieux même si ce n'est pas obligatoire...ce régime est une simplification de celui de Taty Lauwers mais je vous conseille de vous référer a son ouvrage "du gaz dans les neurones" si vous voulez être complet. Vous avez droit a l'huile d'olive CRUE (pas chauffée donc) et a volonté. Surtout, toutes les cuissons doivent être douces (four 80 degrés ou vapeur). AUCUNE cuisson a l'huile.

    Ce régime se déroule en 4 phases, et lorsque vous passez d'une phase a une autre, le maitre mot est prudence et modération dans les quantités: allez y vraiment a tâtons...

    Phase 1 pendant 10 jours: bouillon de poule au moins une fois par jour, veau cuit dans le bouillon de boule, omelette sans matières grasses(tout de meme bien observer si vous n'etes pas allergique aux oeufs - c'est possible), poissons cuits vapeur, bœuf cuit a basse température (au four a 80 degré), volaille cuite dans le bouillon poule, vous pouvez saler et consommer autant que désiré: pas de restriction sur la quantité et évitez le porc.

    Phase 2 pendant 10 jours: idem que phase 1 mais on commence a réintroduire des légumes CUITS vapeur ou l'eau et pelés en petite quantité:courgettes, potirons, haricots, carottes, poireaux (seulement le coeur - a tester), navets, panais: voila pour ceux qui sont sûrs. On peut aussi tenter des compotes de pomme banane en petite quantité.
    A surtout éviter: oignons aubergines poivrons choux tomates

    Phase 3 pendant 2 semaines: même chose que 2 sauf qu'on augmente les quantités de légumes, et les variétés tout en évitant comme la peste ail, oignon,aubergine,poivron,mais...et qu'on peut commencer a tester légumes crus comme la laitue ou les concombres une fois par semaine puis plus souvent si ca passe

    Phase 4 qui est la phase de croisière pendant 1 an: idem que 3 sauf qu'on commence a réintroduire le riz en très petite quantité une fois par semaine pendant 1 mois puis une fois tous les 2 jours (toujours en petite quantité) si ça passe... les amandes (natures et bio) une fois par semaine si ca passe...tous les légumes crus et cuits sauf ceux interdits en phase 3 et on peut aussi introduire la graisse d'oie qui remplacera l'huile pour les cuissons que vous aimez: courgettes...
    La bonne nouvelle c'est que lorsque vous etes en phase 4 vous pouvez vous octroyer 2 écarts d'une heure (l'écart doit durer une heure pas plus) par semaine ou vous mangez TOUT ce que vous voulez: ça rend le régime plus humain mais faites attention a ne pas dépasser les 2 fois.


    Je vai tout de même détailler la recette du bouillon de poule a suivre ci dessous parce que c'est très important pour le succès du régime étant donne qu'il faut en prendre au moins une fois par jour: en effet la glycine qu'il contient aide les intestins a cicatriser:

    J ai pris un extrait et légèrement adapté la recette trouvée ici:
    http://cuisine-et-sante.skynetblogs.be/archive/2007/06/07/vertus-du-bouillon-de-poulet-a-l-ancienne.html

    Ingrédients:
    2l d'eau
    6 ou 12 ailes de poulets bio (il y en a régulièrement chez Delhaize)
    ou 1 carcasse de poulet (de bonne qualité!) à demander à votre gentil boucher, volailler etc.
    ou 1 poulet entier
    1 poireau
    1 carotte
    1 oignon piqué d'un clou de girofle
    3 grains de poivre
    1 pincée de sel
    1 verre de vin blanc (du bon, pas nécessairement cher)
    Comment faire:
    Déposez la carcasse (ou les pilons, ou le poulet) dans l'eau, ajoutez-y le poireau (blanc et vert, propre, et entier), la carotte propre - moi je ne l'épluche pas- l'oignon (épluché, là) piqué de son clou, poivre, sel, vin (à tout casser, 5')Faites chauffez jusqu'à presqu'ébullition, puis réduisez très fortement pour coninuer à cuire, sans bouillir, pendant 4h ou 2h si vous etes sensibles aux amines (voir le livre de taty lauwers du gaz dans les neurones pour le déterminer), suivant ce que vous avez mis dedans.
    Récupérez la viande, s'il y en a, jetez les légumes (essorés); gardez le gras et mettez votre bouillon au frais.
    Le truc, si mon bouillon a refroidi (le lendemain, par ex.) avec tout dedans car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper: je réchauffe un peu, comme ça, la gélatine et la graisse redeviennent liquide, et la viande se détache beaucoup mieux des os.

    17 commentaires:

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre blog.
      Je vois ici que vous indiquez que la tomate est à surtout éviter, mais dans votre billet de septembre 2012 "Que faire en fonction des symptomes? Le guide définitif", vous dites "mangez des tomates!"
      Auriez-vous la possibilité de m'expliquer ce changement ?
      Merci beaucoup !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. CA DEPEND DE vos symptomes, voir le livre de taty lauwers pour plus d'explicatins

        La tomate contient du lycopene qui est un antioxydant tres puissant qui protege le foie et l'aide a eliminer les toxiques a l'origine des maladies auto immunes

        voir livre "le foie" de dextreit

        Supprimer
    2. est-ce que pendant les 10 premiers jours on peut ajouter un peu de quinoa ou autre sarrazin pour apporter un peu de consistance, je souffre depuis 6 mois et je suis maçon alors que du bouillon???

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. la réponse est simple, d'après mon expérience perso: NON
        Maintenant tout le monde est différent et peut etre que pour vous ça ira....essayez 10 jours et vous verrez bien

        Supprimer
    3. Bonjour, je suis atteinte d'une rectocolite hémorragique, je suis en train de faire une crise que je soigne avec du medrol. Je n'apprécie pas du tout ce médicament et tiens à l'éviter le plus possible. Pensez vous que ce traitement pourrait m'évitez cela ?
      De plus, que faire quand l'année de régime est finie ? Il est a continuer ? Ou tout ou presque nous est permis ?

      Merci d'avance pour vos réponses !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. moi aussi c'est du medrol que j'avais. Je ne suis pas médecin mais il me semble que ce genre de médicaments aggrave de nombreux déficits en minéraux comme le potassium ou le chrome qui est crucial pour la digestion...donc in fine, meme s'il réduit les symptomes chez certaines personnes, il aggraverait la pathologie.

        La premiere fois que j'ai commencé le régime, j'étais sous médrol justement. Le régime va vous aider à éradiquer les symptomes beaucoup plus vite.

        Le but du régime est de reconstituer une flore intestinale saine, d'éradiquer les symptomes et de ressourcer votre organisme en oligo elements,acides amines et vitamines.
        http://rectocolite.blogspot.fr/2013/08/un-shema-resumant-les-maladies-auto.html

        La rectocolite ou crohn n'a plus lieu d'etre des lors que vos stocks d'oligo éléments,vitamines....sont reconstitués. Maintenant, si vous videz ces stocks en vous alimentant avec des aliments qui sont des grands consommateurs de vitamines et oligo éléments (glucides:pates,riz,pain,sucres)
        ,vous risquez une rechute.

        A moins que vous ne preniez les bons suppléments histoire d'etre sur que ca n'arrive pas :)

        Supprimer
      2. Merci pour votre réponse !
        Sur la journée je n'ai mangé qu'un sandwich blanc avec du beurre, il est passé grâce au medrol.
        Mais vous me conseiller de manger quoi pour me rétablir ? Et ce tout de même avec le médrol mais sans attaquer mes intestin ?

        Supprimer
      3. Pour vous rétablir, vous devez commencer par suivre A La LETTRE le régime de Taty Lauwers décrit dans le livre "du gaz dans les neurone". Je vai etre clair, si vous ne suivez pas ce régime de maniere fanatique, ce n'est meme pas la peine de penser à guérir un jour.

        Vous pouvez également acheter le produit suivant:
        http://www.iherb.com/Morningstar-Minerals-Vitality-Boost-HA-Mineral-Supplement-32-oz-946-ml/16746

        Et acheter les catalyons suivants sur djfusion ou biosantésenior.fr. Dans leur ordre d'importance:

        chrome-silice
        cobalt-manganese
        molybdene
        iode

        Supprimer
      4. http://www.sante-nutrition.org/modifier-regime-alimentaire-vaincre-maladie-crohn/

        Supprimer
    4. Bonjour,
      Est ce que ce régime est compatible pour les enfants, en effet j'ai un enfant qui vient d'avoir 9ans, et souffre de RCH depuis fin 2012 ?

      RépondreSupprimer
    5. 28 ans avec RCH, 10 ans avec pancolite stade grave avancé.
      j'ai arrêté tous les traitements après séjour hôpital il y a 7 mois.
      Et je n'ai jamais été aussi bien depuis 28 ans de traitements...1 selle par jour
      Je prends 6 gélules par jours.
      1 multivitamine
      1 probiotique (10 milliards)
      1 glutamine
      1 curcuma jour 1/ 1 Boswellia jour2
      1 broméline jour1, 1 oméga 3 jour 2, 1 grenade jour 3, 1 ail jour 4
      1 vitamineC jour 1/ vitamine D jour 2
      si necessaire
      1 psyllium + 1 argile verte
      voilà je ne suis pas médecin, je n'incite personne à arrêter les traitements.
      Autre chose, je mange de tout et je bois de tout mais je favorise des aliments.
      Chocolat 90%, œuf, vinaigre de cidre, huile olive, sardines naturelles, fromage blanc avec petit lait, cannelle, pain beurre miel, thé vert, boudin noir, pate de coing, bananes, fromage de tête, riz....

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour mon mari souffre d'RCH et aimerait essayer l'aloé vera , on vit en tunisie, svp Guillaume pouvez vous nous donner les coordonnées de votre producteur d'aloé vera ? Merci beaucoup

      RépondreSupprimer
    7. Bonjour Ines,

      Où êtes vous en Tunisie ?

      RépondreSupprimer
    8. Bonjour,
      Vous trouverez de l'Aloé Vera au Carrefour de Tunis (Direction La Marsa), dans l'allée où se trouve les cafés, la où il y a des édulcorants sur le dernier rayon en haut !

      RépondreSupprimer
    9. Bonjour,
      diagnostiquée candidose ..
      Je ne mange que viande, poisson et légumes de couleur verte vapeur depuis 4 semaines. Je m'autorises quelques épices.
      J'ai dû laisser tomber le bouillon de poule car je suis maintenant intolérante au poulet et aux oeufs.
      J'ai remplacé par le bouillon de boeuf, ça semblait me faire du bien, ainsi que l'huile d'olive, mais ça semble désormais m'enflammer.
      Cette inflammation des intestins va t vient depuis 5 mois.
      J'ai commencé par prendre, sur avis médical de l'argentin, je suis passé maintenant à l'origan et j'ai du livo guard en complement encore 1mois et demi.
      Je serai bien passée au régime de taty lauwers mais vu que je tolère de moins en moins de choses (j'ai vomi toute la viande que j'ai mangé il y a 5 jours ) je ne sais plus trop quoi faire. Et je ne vais plus à la selle, je dois faire des lavements tous les 2 jours. J'ai l'impression d'avoir les intestins complètement désséchés.
      Quelqu'un a une idée pour m'aider?
      Merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Regardes les derniers posts: on y parle de vitamine d, de choucroute crue, d'irene grosjean et d'hygiénisme

        Supprimer